La musique est l’une des composantes essentielles de notre groupe folklorique. Elle repose sur les instruments traditionnels :
- La vielle : instrument de musique à cordes sur caisse de résonance en bois; la main droite actionne la manivelle qui fait tourner la roue frottant sur les cordes, pendant que la main gauche joue la mélodie sur le clavier
- le violon : instrument de musique à caisse de résonance en bois, à 4 cordes frottées par un archet guidé par la main droite, la main gauche jouant sur les cordes.
- la cabrette : (ou musette) est un instrument à vent composé d’un sac de cuir de chèvre duquel le nom cabrette tire son origine. La pratique de la cabrette a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
- les accordéons chromatiques et diatoniques : instruments de musique à vent de la famille des bois. Le nom d’accordéon regroupe une famille d’instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.
Ces instruments rythment les danses, mazurka, polka, valse, scottish, bourrée, et accompagnent le pas des danseurs(es)
Ecoutez la mazurka à Léa Sempé jouée par les ménétriers des Rossignos avec nos amis « les Pipeaux » Claude et Roger que vous pouvez entendre dans notre CD « Le chemin de Michelou »