Instruments

La musique est l’une des composantes essentielles de notre groupe folklorique. Elle repose sur les instruments traditionnels :

  • La vielle : instrument de musique à cordes sur caisse de résonance en bois; la main droite actionne la manivelle qui fait tourner la roue frottant sur les cordes, pendant que la main gauche joue la mélodie sur le clavier

admin-ajax

  • le violon : instrument de musique à caisse de résonance en bois, à 4 cordes frottées par un archet guidé par la main droite, la main gauche jouant sur les cordes.

admin-ajax (1)

  • la cabrette : (ou musette) est un instrument à vent composé d’un sac de cuir de chèvre duquel le nom cabrette tire son origine. La pratique de la cabrette a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

admin-ajax (2)

  • les accordéons chromatiques et diatoniques : instruments de musique à vent de la famille des bois. Le nom d’accordéon regroupe une famille d’instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.

admin-ajax (3)

Ces instruments rythment les danses, mazurka, polka, valse, scottish, bourrée, et accompagnent le pas des danseurs(es)

Ecoutez la mazurka à Léa Sempé jouée par les ménétriers des Rossignos avec nos amis « les Pipeaux » Claude et Roger que vous pouvez entendre dans notre CD « Le chemin de Michelou »